Depuis septembre 2002, Bérangère Vantusso enseigne l’interprétation avec marionnettes aux élèves d’ hypokhâgne option théâtre du lycée Victor Hugo à Paris (option dirigée par Edgar Petitier).

Au cours d’un premier stage de trois jours, les élèves  appréhendent les différents types de manipulation (main nue, théâtre d’objets, théâtre d’ombre, manipulation sur table, corps castelet, marionnettes à gaine).
Le deuxième stage de trois jours est consacré à la mise en jeu en marionnette de courts extraits des textes littéraires de leur programme.

Ainsi, au fil des années scolaires, les promotions successives ont monté en marionnettes des extraits de :

 

Formations

Sur le schéma de cette intervention en hypokhâgne (un module d’apprentisage technique/ un module de mise en jeu avec marionnettes), Bérangère Vantusso anime régulièrement des stages d’interprétation.
De 2002 à 2005 avec les élèves de 5° SEGPA à Verdun.
En 2003 pour le Théâtre de la Marionnette à Paris.
En 2005 avec les élèves de la Classe d’acteurs de la Comédie de Reims.
En 2007 avec Musique et Danse en Lorraine, et l’Ecole de la deuxième chance à Nancy en partenariat avec le Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine.
En 2008, pendant le festival MAR.T.O à Antony
En 2009 avec les étudiants de la Faculté d’Etudes Théâtrales de Metz puis au Théâtre aux Mains nues à Paris et au Théâtre d’Arras.
En 2012 et 2013 à Toulouse avec les étudiants de Khâgne Option Théâtre du Lycée Fermat.

De février à juin 2009, Bérangère Vantusso a été metteur en scène invitée par l’ENSATT à Lyon pour travailler sur un projet de mise en scène de la pièce d’ Eddy Pallaro Dans le bien être de mon être avec les élèves de première année de scénographie et de costumes.

Depuis 2011 elle intervient auprès du groupe d’acteurs de l’Atelier Volant du Théâtre national de Toulouse en tant qu’artiste invitée de la structure.