Pierre-Yves Chapalain

Auteur, metteur en scène, acteur

Avant la création de la compagnie le Temps qu’il faut en 2008, les textes de Pierre-Yves Chapalain – Travaux d’agrandissement de la fosse, Le Rachat, Ma Maison, Le Souffle – sont portés à la scène par Catherine Vinatier et Philippe Carbonnaux notamment.
Par la suite, il met lui même en scène les pièces suivantes au sein du Temps qu’il Faut : La Lettre créé en 2008 au Théâtre de la Tempête, La Fiancée de Barbe-Bleue et Absinthe créés en 2010 au Centre Dramatique National de Besançon où il est alors artiste associé.
Parallèlement à ses productions, Pierre-Yves Chapalain s’est vu confier plusieurs commandes d’écriture. En 2011/2012, il écrit Un heureux naufrage pour le Panta théâtre ainsi que Une Symbiose, texte écrit à partir d’une rencontre avec Françoise Gillet, docteur en biotechnologies végétales dans le cadre des Binômes # 3.
En 2012/2013, il écrit et met en scène La Brume du soir avec Les Théâtrales Charles Dullin qu’il a recréé en février 2014 au Théâtre Anne de Bretagne.
Il a écrit le dernier spectacle d’Emmanuelle Laborit Une sacrée boucherie, en collaboration avec Philippe Carbonnaux et Emmanuelle Laborit, dont la création a eu lieu en 2013 à l’International Visual Theater.
Il travaille aussi avec Eric Petitjean sur la figure de Philotècte, travail présenté en 2015 aux Scènes du Jura.
Durant la saison 2014-2015, il est auteur associé aux Scènes du Jura et joue dans La Pluie d’Eté de Marguerite Duras mis en scène par Sylvain Maurice.
Son dernier texte Outrages, l’ornière du reflux a été créé en novembre 2015 au Théâtre de Sartrouville, CDN, qu’il met aussi en scène.
Edités aux Solitaires Intempestifs, les textes de Pierre-Yves Chapalain mettent en regard des situations quotidiennes, prosaïques, et des forces archaïques obscures, intemporelles, qui agissent sur les êtres comme dans le théâtre antique. Entre réel et fantastique, son univers se traduit par une langue singulière parfois hors des usages syntaxiques, faite de trouées d’où surgissent des images et d’où se déploient des sensations ainsi qu’un jouer simple pour amener les spectateurs à être partie prenante de l’intimité qui se déroule sur le plateau.
Acteur sur de très nombreux projets de Joël Pommerat, Pierre-Yves Chapalain a également travaillé avec Stéphanie Chévara, Jean-Christian Grinevald, Sophie Renauld, Maria Zalenska, Guy-Pierre Couleau et plus récemment Pierre Meunier.