Philippe Rodriguez-Jorda

Après une pratique amateur de la danse contemporaine à Angers, Philippe Rodriguez-Jorda découvre les marionnettes avec Florence Thiébaut qui dirige le Théâtre de Mathieu, en compagnie de qui il travaille pendant deux saisons, puis il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) dont il sort diplômé en 1990.
Il participe ensuite à de nombreuses créations tant en France qu’à l’étranger notamment avec le Théâtre DRAK, Eloi Recoing, Philippe Adrien.
Il entretient par ailleurs une relation artistique suivie avec Sylvie Baillon (Amiens), Basil Twist (New-York), Roman Paska (New-York, Charleville, Wien), François Lazaro (Paris) dans Les portes du regard, L’effacement, Paroles Mortes, Entre chien et loup, Le rêve de votre vie, et participe également comme interprète et/ou assistant, à des projets mêlant la marionnette à d’autres arts de la scène (opéra, danse contemporaine, musique improvisée).
Responsable à mi-temps de la coordination pédagogique à l’ESNAM pour les promotions IV (1996/1999) et V (1999/2002), il y fait des vacations comme chargé de cours d’animation de marionnettes.
Depuis peu cuisinier avec un CAP obtenu en 2003, il entreprend sous son nom différents projets mêlant le théâtre de marionnettes à la cuisine comme un dîner-spectacle au dernier « Festival Mondial des théâtres de marionnettes ».