Einat Landais

Après avoir étudié à l’école de cinéma Camera Obscura en Israël, elle arrive en France et apprend la scénographie avec Gilone Brun et Daniel Lemahieu. Elle conçoit et réalise des décors de théâtre et des accessoires dès 1993. Parallèlement, Thierry François lui enseigne la création de masques. En 1997, lors d’un séjour en Indonésie pour une production de la Compagnie l’Entreprise de François Cervantes, elle découvre le monde de la marionnette. De retour en France, elle suit une formation au Théâtre aux Mains Nues, dirigée par Alain Recoing.

Depuis 1997 elle conçoit et réalise des marionnettes, des décors et des masques pour différentes compagnies parmi lesquelles :
le Théâtre Sans Toit, Nada Théâtre, Cie Voix-Off (Damien Bouvet), la Fabrique des Arts d’à Côté, Théâtre du Risorius, Les Chiffonnières, Hannibal et ses Eléphants, Albin de la Simone (chanteur), Les Anges au Plafond (Camille Trouvé et Brice Berthoud), Atelier de l’orage, Cie trois-six-trente (Bérangère Vantusso), les Brigands (mise en scène de Johanny Bert),  Théâtre l’Articule (Fatna Djahra), … Et aussi pour Les Guignols de l’Info, l’Institut International de la Marionnette, Théâtre des marionnettes de Genève, Théâtre de La Marionnette à Paris, la Cité des enfants La Villette.

En 2006, elle crée la Compagnie Neshikotavec Lital Tyano. Elles montent ensemble les spectacles Adélaïde et  Appartement à Louer, pourlesquels elle crée les décors, les marionnettes et assure la mise en scène. L’écriture et la conception des spectacles de la compagnie sont un travail de collaboration avec la comédienne Lital Tyano. 

Parallèlement,   elle enseigne pour les enfants et les adultes, allant des Classes Culturelles de Paris, aux stages de réinsertion sociale par le théâtre, en passant par des compagnies de théâtre amateurs et professionnelles.

 

site : http://einat.landais.perso.sfr.fr/