Anne Dupagne

Licenciée d’études théâtrales à l’Université de Paris III Sorbonne nouvelle, Anne Dupagne se forme aux côtés d’Eduardo Galhos, Joël Pommerat, Elisabeth Chailloux et Stéphanie Loïk. De 1989 à 1991 au sein de la Compagnie l’Empreinte, elle joue La poche parmentier de G.Pérec, Les Précieuses Ridicules de Molière, mises en scène par Marc-Ange SANZ. Elle travaille ensuite avec différents metteurs en scène parmi lesquels E.Galhos (Stations et Miserae – créations), F.Kergourlay (Pelléas et Mélisande de Maeterlinck), V.Rabinovitch (Brouette de F.Innerhofer), D.Labaki (Guerres Intérieures/Extérieures Nuit et Exils-Exhibitions – créations), D.Pierson (Electre de Sophocle), G.Gilliet et A. Blottière (Thomas l’Imposteur de Jean Cocteau), C. Koetzel On n’est pas là pour disparaître d’après le roman d’Olivia Rosenthal.

 

En 1999, elle fonde avec Bérangère Vantusso la compagnie de marionnettes Trois-Six-Trente et crée Le dieu bonheur de Heiner Müller.

A partir de 2001, elle joue sous la direction de Bérangère Vantusso, Sur une chaise renversée de Christian Caro et Jean Cagnard, Les messagers de Christian Caro et Gilles Auffray, Kant de Jon Fosse, Les aveugles de Maurice Maeterlinck, La Grange d’Eddy Pallaro, Violet de Jon Fosse et Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro.

Elle est également collaboratrice artistique sur Va Où de Valérie Rouzeau, solo de marionnettes joué par Bérangère Vantusso à la Maison de la Poésie.


En 2003 elle suit une formation de clown avec Vincent Rouche et Anne Cornu.

De 2005 à 2007 elle travaille avec l’association ASILES où elle donne des ateliers de marionnettes à des enfants dans un camp de réfugiés palestiniens au Nord Liban. 
En 2007 elle anime, en collaboration avec des lectrices, un atelier de théâtre au sein de trois universités jordaniennes qui aboutira à un spectacle Mémoires(s) d’une gare joué au théâtre Al Hussein à Amman.

Elle participe régulièrement à des ateliers de danse avec la chorégraphe Anna Rodriguez.

Elle co-met en scène avec C. Koetzel Matin et Soir d’après le roman de Jon Fosse créée en 2014 au CDN de Nancy.