compagnie trois-six-trente

 

En 1999, Bérangère Vantusso réunit autour d’elle plusieurs artistes, comédiens, musicien, éclairagiste et crée la compagnie trois-six-trente. Les fondateurs de cette compagnie sont toujours membres de l’équipe actuelle : Anne Dupagne, Eddy Pallaro, Arnaud Paquotte, Olivier Irthum. Au fil des créations d’autres partenaires ont étoffé le cercle : Marguerite Bordat, Guillaume Gilliet, Philippe Rodriguez-Jorda, Junie Monnier, Nathalie Régior, Ivan Boccara, Adél Kollár, Einat Landais, Sara Bartesaghi Gallo, Christophe Hanon, Sébastien Lenthéric, Maryse Gauthier, Aline Loustalot, Sébastien Puech. Chaque nouveau spectacle est l’occasion de continuer à creuser ensemble le sillon d’un langage théâtral particulier.

En 2004, Catherine Hubin intègre la compagnie et crée le poste d’administratrice de production. Elle quitte sa fonction en 2014 et est relayée par Christine Tiana. Depuis 2006, Florence Kremper s’occupe de la communication et de la diffusion.

La démarche de création s’oriente dès le début vers un théâtre où se rencontrent marionnettes, comédiens et compositions sonores, développant un langage singulier au service des écritures contemporaines. C’est la question du renouvellement des formes et le désir d’aller vers un théâtre hybride, au croisement des arts plastiques et du théâtre, qui guide la compagnie.

En 2006, avec la création de Kant de Jon Fosse, la compagnie affirme son identité en imposant l’hyperréalisme (tombé en désuétude au début du XX° siècle) comme source de renouveau du lien entre le théâtre et la marionnette contemporaine. Bérangère Vantusso et Marguerite Bordat conçoivent d’étranges personnages, au seuil du vivant et du mort, dont la présence singulière trouble la perception du réel et ouvre un espace de jeu théâtral inédit. 

 Bérangère Vantusso décide alors d’entamer un « cycle hyperréaliste ». Elle met en scène Les Aveugles de Maeterlinck, L’herbe folle d’Eddy Pallaro (à jouer en appartement), Violet de Jon Fosse et Personne(s), une installation plastique mettant en scène 19 marionnettes hyperréalistes dans un théâtre immobile. 

Renouant avec la création jeune-public, Le Rêve d’Anna d’Eddy Pallaro est créé en 2014 au Festival Odyssées organisé par le CDN de Sartrouville.

En 2015, elle est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut Français. A l’automne, elle part deux mois à Tokyo pour rencontrer les artistes du Théâtre national de Bunraku.
Elle prépare une nouvelle création pour 2016 d’après l’Institut Benjamenta de Robert Walser.

Les créations de la compagnie trois-six-trente sont rapidement repérées et tournent dans toute la France, au-delà du « réseau marionnettes », dans les CDN et les scènes nationales. De 2011 à fin 2013, Bérangère Vantusso est artiste invitée du Théâtre national de Toulouse.  Depuis 2014, elle est membre de l’Ensemble artistique du CDN de Sartrouville et du collectif d’auteurs et d’artistes du Théâtre du Nord à Lille. Elle est aussi associée à Scènes Vosges à Epinal et depuis 2016 du Théâtre Olympia – Centre dramatique régional de Tours.

 

Historique des créations

 

Le Dieu Bonheur
de Heiner Müller -  M.A.I/ Nancy (1999)

Sur une chaise renversée de Jean Cagnard et Christian Caro
Création Transversales / Verdun (2001).
Ce spectacle a été accueilli en résidence de création à La Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle.
Il a été programmé aux Rencontres Nationales de la Marionnette à La Chartreuse en juillet 2001 et présenté aux « Scènes Ouvertes à l’Insolite » organisées par le Théâtre de la Marionnette à Paris au Théâtre de la Cité Internationale en juin 2002.

Les messagers de Christian Caro et Gilles Auffray
Création Théâtre de la Madeleine /Troyes  (2003).
Spectacle déambulatoire créé aux côtés de la compagnie Serena dirigée par Christian Caro.

Va où – Ce qui m’arrive à tout le monde sur les poèmes de Valérie Rouzeau
Création Maison de la Poésie à Paris (2004).
Va où a notamment été programmé à la Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, de Bar le Duc, à la Comédie de Reims, au TJP à Strasbourg dans le cadre des 17° Giboulées de la marionnette.

Kant  de Jon Fosse – Traduction Terje Sinding
Création Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine (2007).
Kant a été programmé à Méli Môme – Reims, La tête dans les nuages – Scène nationale d’Angoulême, Biennale Internationale des Arts de la Marionnette – Théâtre de la Marionnette à Paris, Transversales – Verdun, Théâtre 71 Malakoff, Maison de la Poésie à Paris, Théâtre de l’Envol à Viry Chatillon, Théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, l’Arc, Scène Nationale.

Les Aveugles de Maurice Maeterlinck
Création CDN de Thionville-Lorraine (2008), Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy en collaboration avec Le Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy-Lorraine.
Les Aveugles a été programmé à Transversales-Verdun, Festival MAR.T.O-Antony, TAPS-Strasbourg, Espaces Pluriels-Pau, TNT, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées,Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, l’Estive, scène nationale de Foix, Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette, Festival Contre Courant à Avignon, Fort Antoine à Monaco, Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan, Theater Trier en Allemagne.

La Trafiquante CréationMaison de la Poésie à Paris (2009).
Avec les poèmes de Valérie Rouzeau, Carl Norac, Francesco Pittau, Jacques Roubaud, Leslie Kaplan. Et les illustrations de Stéphane Poulin, Kitty Crowther, Bernadette Gervais, Dominique Maes, Lionnel Le Néouanic. Ce spectacle (jeune public à partir de 6 ans) est une commande que Claude Guerre a passée à Bérangère Vantusso pour la Maison de la Poésie.

L’herbe folle de Eddy Pallaro – Création en région Lorraine (2009)
En résidence de recherche et d’expérimentation à La Chartreuse de Villeneuve-lès- Avignon puis à lʼEspace Périphérique à Paris. Création au  Centre Culturel Pablo Picasso dʼHomécourt et pendant la Nuit de la Marionnette du festival MAR.T.O à Clamart. Programmation à Omniprésences-Théâtre de la Marionnette à Paris et au Centre Pompidou-Metz à l’occasion de Paroles Nomades.

Violet de Jon Fosse – Traduction Terje Sinding
Création au TNT, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées (2012).

Violet a été programmé au Centre Dramatique National de Besançon et de Franche-Comté, Nouveau Théâtre en région à Baume-les-Dames, CCAM-Scène nationale de Vandœuvre-les-Nancy, Carreau, Scène nationale de Forbach, L’Arc, Scène nationale du Creusot, Espace Bernard Marie Koltès de Metz coprogrammation avec le NEST – Centre Dramatique National de Thionville Lorraine
l’Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, en partenariat avec la Direction des actions culturelles de Gonesse, Scènes Vosges à Epinal, Transversales, Théâtre de Verdun, TGP, CDN de Saint-Denis, Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon, L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Festival Mondial des théâtres de marionnette de Charleville-Mézières, L’Avant-scène à Colombes.

Personne(s), une installation pour un théâtre immobile de Bérangère Vantusso et Marguerite Bordat
Création au TNT, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées (2013).

Personne(s) a été programmé au Festival Mondial des théâtres de marionnette de Charleville-Mézières,Théâtre des Bergeries.

Le Rêve d’Anna de Eddy Pallaro 
Création au Théâtre de Sartrouville dans le cadre d’Odyssées, biennale de création en Yvelines (2014).

Le Rêve d’Anna a été programmé au Théâtre national de Toulouse, Prisme, Elancourt, Théâtre Alexandre Dumas, St-Germain en Laye, Scènes Vosges – auditorium de la Louvière, Epinal, Théâtre Simone Signoret, Conflans-Sainte-Honorine, Théâtre La Barbacane, Beynes, Théâtre Am Stram Gram à Genève, Théâtre du Mantois au Collectif 12, Mantes-la-Jolie, Et moi alors ? Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis, Théâtre Jean Arp à Clamart, Un oiseau dans la tête, un temps fort autour des écritures jeunes publics en collaboration entre le Théâtre Gabrielle Robinne, le Centre culturel Athanor et le Fracas, CDN de Montluçon, TJP, Strasbourg, Théâtre Olympia CDR–Tours, Théâtre de Villefranche, Théâtre du Nord – Lille, Théâtre Gérard Philipe – Frouard,Théâtre de Bourg-en-Bresse, Théâtre d’Arles, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes Charleville Mézières, Le Préau, centre dramatique régional à Vire