Compagnie
Bérangère Vantusso

Édito
Bérangère Vantusso

© Christophe Loiseau

La compagnie trois-six-trente s’est créée en 1999 sur les bancs de l’Université de Paris 3, avec le désir de monter des pièces du répertoire contemporain en croisant acteurs et marionnettes et de s’orienter vers un théâtre hybride, au croisement des arts plastiques et du théâtre.


Au départ trois personnes – Bérangère Vantusso, Eddy Pallaro et Anne Dupagne –  ont donné le nom trois-6ix-trente (TROIS personnes ont SIX mains et TRENTE doigts). Rapidement, le musicien Arnaud Paquotte a rejoint le trio, augmentant la scène de sa présence en live.

La première pièce créée a été Le Dieu Bonheur de Heiner Müller.

2000-2005

La compagnie est assez vite repérée dans le milieu de la marionnette contemporaine qui militait activement à travers son association Themaa pour favoriser les rencontres entre auteurs contemporains et marionnettistes.

En 2000, elle participe aux Rencontres Nationales de la Marionnette organisées conjointement par Themaa et La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Suite à ces Rencontres, la compagnie passe commande d’un texte à Jean Cagnard et Christian Caro et crée Sur une chaise renversée (2002).

En 2004, Bérangère Vantusso crée un autoportrait en marionnette, intitulé Va où -ce qui m’arrive à tout le monde, inspiré du recueil de poèmes de Valérie Rouzeau. Cette création est restée un mois à l’affiche de La Maison de la Poésie à Paris et a largement contribué au rayonnement de la compagnie.

2006-2016

En 2006 c’est le désir de monter un texte de Jon Fosse intitulé Kant (dont le personnage principal est un garçon de 8 ans), qui ouvre sans le savoir un champ d’exploration qui durera 10 ans.

Le travail dramaturgique sur ce texte était en cours au moment où la Fondation Cartier consacrait une rétrospective à l’œuvre du sculpteur Ron Mueck. L’évidence est apparue de créer une marionnette de garçon qui aurait vraiment l’air d’être un garçon.

C’est de manière très empirique, avec la complicité et le talent de Marguerite Bordat que la compagnie recentre dès lors son identité sur l’hyperréalisme (tombé en désuétude au début du XXe siècle) comme source de renouvellement du lien entre le théâtre et la marionnette contemporaine, entre l’acteur et la poupée.


L’équipe s’agrandit et se structure. La collaboration avec Marguerite Bordat se poursuit ; d’étranges personnages voient le jour au fil des créations, dont la présence singulière (au seuil du vivant et du mort) trouble la perception du réel et ouvre un espace de jeu théâtral inédit.

Le « cycle hyperréaliste » dure 10 ans et englobe 7 créations : Kant de Jon Fosse, Les Aveugles de Maeterlinck, L’herbe folle d’Eddy Pallaro, Violet de Jon Fosse, Le rêve d’Anna d’Eddy Pallaro et L’institut Benjamenta d’après Robert Walser (créé au 70ème Festival d’Avignon). En tout, c’est une troupe de 40 marionnettes hyperréalistes qui a peuplé les spectacles de la compagnie.

En 2015, Bérangère Vantusso est lauréate du programme Hors les murs de l’Institut Français et part deux mois au Japon à la rencontre des maîtres du théâtre de Bunraku.

Elle en revient en ayant notamment découvert le kamishibai, un art du conte qui se joue dans la rue et s’appuie sur de grandes images peintes et manipulées au gré du récit. C’est ce dispositif scénique qui sera le point de départ de la création de Longueur d’ondes – histoire d’une radio libre (voir plus bas).

En 2016, Eloi Recoing, alors directeur de l’Institut International de la Marionnette, invite Bérangère Vantusso à mettre en scène les élèves de la 10° promotion de l’ESNAM dans leur spectacle de sortie. Elle crée avec eux, Le cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht.

Ce spectacle opère comme une charnière entre la fin du travail sur l’hyperréalisme et la suite de la recherche de la compagnie qui s’appuie toujours sur les ressources du jeu avec marionnettes pour questionner des formes théâtrales affranchies de tout naturalisme qui s’appuie de plus en plus sur l’imaginaire du spectateur comme moteur et lien de l’écriture scénique.


2017-2021

En janvier 2017 Bérangère Vantusso est nommée directrice artistique du Studio-Théâtre de Vitry. Elle y est toujours en poste et développe un projet centré sur la création, la recherche et l’expérimentation pour le spectacle vivant.

Des compagnies viennent y créer leurs pièces qui donnent parfois lieu à des Ouverture(s) publiques. C’est également un endroit de recherche qui permet aux artistes de travailler en équipe sur des problématiques théâtrales qui leur sont propres et n'aboutissent pas directement à des spectacles. Le Studio-Théâtre organise régulièrement des ateliers et stages à destination des amateurs et des scolaires et propose régulièrement des projets situés, dans l’espace public ou hors les murs.

La création de Longueur d’ondes – histoire d’une radio libre (2018) marque le début de la collaboration avec le peintre Paul Cox. Ensemble, ils entament un travail théâtral où le trio acteurs, texte et images peintes trouve un équilibre entre formalisme et émotion, au service d’un récit historique, celui de la lutte des ouvriers sidérurgistes de Longwy en 1979.

C’est au Studio-Théâtre que Bérangère Vantusso rencontre Mariette Navarro. La lecture de son texte Alors Carcasse – récit épique sur l’immobilité - vient toucher le désir de renouer avec l’écriture poétique et de ramener la marionnette à sa plus simple expression, celle d’un bout de bois.

À l’occasion de cette création, de nouvelles collaborations se tissent, les actrices Sophie Rodrigues, Stéphanie Pasquet et Fany Mary rejoignent la compagnie, ainsi que Géraldine Foucault pour le son et Florent Jacob pour les lumières.

Drôle de destin pour un personnage qui se tient immobile au seuil de son époque, Alors Carcasse a été coupé dans son élan par le confinement en mars 2020, une reprise est envisagée en octobre 21.

Après avoir oscillé entre l’inertie inquiétante et la mobilité stupéfiante des marionnettes hyperréalistes, le désir de création tend de plus en plus à déjouer nos catégories fondamentales d’appréhension de la représentation théâtrale en assumant un certain formalisme et une abstraction. En travaillant les vides plutôt que les pleins.


En septembre 20, Gildas Milin, auteur et metteur en scène, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, propose à Bérangère Vantusso de mettre en scène la promotion 2020 dans l’un de leur spectacle de sortie. C’est la première fois qu’une classe d’acteur.euse.s « sort » avec un spectacle de marionnette. Il s’agit d’un texte de Charles Pennequin – modestement intitulé Comprendre la vie. Vaste projet au sortir de l’école… Dans ce spectacle jubilatoire aux airs novariniens, les mots, les corps, le décor, les marionnettes, tout est manipulation.

Nous arrivons à l’actualité de la compagnie : la collaboration avec la compagnie de L’Oiseau Mouche pour la création de Bouger les lignes – histoires de cartes. Une pièce destinée au jeune public (à partir de 10 ans) écrite par Nicolas Doutey, pour laquelle la collaboration entre Paul Cox et Bérangère Vantusso se poursuit.

Historique

Le Dieu Bonheur
de Heiner Müller –  M.A.I/ Nancy (1999)


Sur une chaise renversée
de Jean Cagnard et Christian Caro
Création Transversales / Verdun (2001).

︎︎︎ Ce spectacle a été accueilli en résidence de création à La Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle.
Il a été programmé aux Rencontres Nationales de la Marionnette à La Chartreuse en juillet 2001 et présenté aux « Scènes Ouvertes à l’Insolite » organisées par le Théâtre de la Marionnette à Paris au Théâtre de la Cité Internationale en juin 2002.


Les messagers
de Christian Caro et Gilles Auffray / Création Théâtre de la Madeleine /Troyes  (2003).

︎︎︎ Spectacle déambulatoire créé aux côtés de la compagnie Serena dirigée par Christian Caro.


Va où – Ce qui m’arrive
à tout le monde

sur les poèmes de Valérie Rouzeau
Création Maison de la Poésie à Paris (2004).

︎︎︎ Va où a notamment été programmé à la Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, de Bar le Duc, à la Comédie de Reims, au TJP à Strasbourg dans le cadre des 17° Giboulées de la marionnette.


Kant 
de Jon Fosse – Traduction Terje Sinding / Création Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine (2007).

︎︎︎ Kant a été programmé à Méli Môme – Reims, La tête dans les nuages – Scène nationale d’Angoulême, Biennale Internationale des Arts de la Marionnette – Théâtre de la Marionnette à Paris, Transversales – Verdun, Théâtre 71 Malakoff, Maison de la Poésie à Paris, Théâtre de l’Envol à Viry Chatillon, Théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, l’Arc, Scène Nationale.


Les Aveugles
de Maurice Maeterlinck
Création CDN de Thionville-Lorraine (2008), Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy en collaboration avec Le Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy-Lorraine.

︎︎︎ Les Aveugles a été programmé à Transversales-Verdun, Festival MAR.T.O-Antony, TAPS-Strasbourg, Espaces Pluriels-Pau, TNT, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées,Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, l’Estive, scène nationale de Foix, Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette, Festival Contre Courant à Avignon, Fort Antoine à Monaco, Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan, Theater Trier en Allemagne, au Théâtre Nouvel Olympia à Tours.


La Trafiquante
Création Maison de la Poésie à Paris (2009).

︎︎︎ Avec les poèmes de Valérie Rouzeau, Carl Norac, Francesco Pittau, Jacques Roubaud, Leslie Kaplan. Et les illustrations de Stéphane Poulin, Kitty Crowther, Bernadette Gervais, Dominique Maes, Lionnel Le Néouanic. Ce spectacle (jeune public à partir de 6 ans) est une commande que Claude Guerre a passée à Bérangère Vantusso pour la Maison de la Poésie.


L’herbe folle
de Eddy Pallaro – Création en région Lorraine
(2009)

︎︎︎ En résidence de recherche et d’expérimentation à La Chartreuse de Villeneuve-lès- Avignon puis à lʼEspace Périphérique à Paris. Création au  Centre Culturel Pablo Picasso dʼHomécourt et pendant la Nuit de la Marionnette du festival MAR.T.O à Clamart. Programmation à Omniprésences-Théâtre de la Marionnette à Paris et au Centre Pompidou-Metz à l’occasion de Paroles Nomades.


Violet
de Jon Fosse – Traduction Terje Sindin / Création au TNT, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées (2012).

︎︎︎ Violet a été programmé au Centre Dramatique National de Besançon et de Franche-Comté, Nouveau Théâtre en région à Baume-les-Dames, CCAM-Scène nationale de Vandœuvre-les-Nancy, Carreau, Scène nationale de Forbach, L’Arc, Scène nationale du Creusot, Espace Bernard Marie Koltès de Metz coprogrammation avec le NEST – Centre Dramatique National de Thionville Lorraine
l’Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, en partenariat avec la Direction des actions culturelles de Gonesse, Scènes Vosges à Epinal, Transversales, Théâtre de Verdun, TGP, CDN de Saint-Denis, Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon, L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Festival Mondial des théâtres de marionnette de Charleville-Mézières, L’Avant-scène à Colombes.


Personne(s), une installation pour un théâtre immobile de Bérangère Vantusso et Marguerite Bordat / Création au TNT, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées (2013).

︎︎︎ Personne(s) a été programmé au Festival Mondial des théâtres de marionnette de Charleville-Mézières,Théâtre des Bergeries, au Mouffetard à Paris, au Théâtre du Nord à Lille, à l’Hôtel Gouïn en partenariat avec le CDNT Tours.


Le Rêve d’Anna
de Eddy Pallaro / Création au Théâtre de Sartrouville dans le cadre d’Odyssées, biennale de création en Yvelines (2014).

︎︎︎ Le Rêve d’Anna a été programmé au Théâtre national de Toulouse, Prisme, Elancourt, Théâtre Alexandre Dumas, St-Germain en Laye, Scènes Vosges – auditorium de la Louvière, Epinal, Théâtre Simone Signoret, Conflans-Sainte-Honorine, Théâtre La Barbacane, Beynes, Théâtre Am Stram Gram à Genève, Théâtre du Mantois au Collectif 12, Mantes-la-Jolie, Et moi alors ? Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis, Théâtre Jean Arp à Clamart, Un oiseau dans la tête, un temps fort autour des écritures jeunes publics en collaboration entre le Théâtre Gabrielle Robinne, le Centre culturel Athanor et le Fracas, CDN de Montluçon, TJP, Strasbourg, Théâtre Olympia CDR–Tours, Théâtre de Villefranche, Théâtre du Nord – Lille, Théâtre Gérard Philipe – Frouard,Théâtre de Bourg-en-Bresse, Théâtre d’Arles, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes Charleville Mézières, Le Préau, centre dramatique régional à Vire, au Théâtre Théo Argence à Saint-Priest, à la Ferme Bel Ebat à Guyancourt, au Centre culturel Beaulieu à Poitiers, à l’Hectare à Vendôme, au Théâtre de Fos.


L’Institut Benjamenta
d’après Robert Walser
Création au 70eme Festival d’Avignon  (2016).

︎︎︎ L’institut Benjamenta a été programmé au TJP à Strasbourg, au Théâtre Olympia à Tours, à Scènes Vosges à Epinal, au Théâtre de Sartrouville, au Théâtre en Dracénie à Draguignan, au Théâtre du Nord à Lille, au NEST à Thionville, au Théâtre Jean Arp à Clamart, au Festival Mondial de Marionnettes de Charleville-Mézières, à l’Hectare.


Le Cercle de craie
de Bertolt Brecht avec les élèves de la 10e promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette ( 2017)

︎︎︎ Le Cercle de craie a été programmé au Festival des écoles du théâtre public de l’Aquarium, Paris, au Théâtre du Fort Antoine, Monaco, au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières, au Théâtre Jean Arp, scène conventionnée pour les Arts de la marionnette, le Théâtre d’objet et autres formes mêlées, Clamart, au Théâtre Le Passage, scène conventionnée Théâtre et objets, Fécamp, à La Garance Scène nationale, Cavaillon, aux Furies, pôle national cirque en préfiguration, Châlons-en-Champagne, au TJP Centre dramatique national d’Alsace, Strasbourg, au  Manège Scène nationale, Reims.


Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre
mise en image : Paul Cox 
(2018)

︎︎︎ Longueur d’ondes a été programmé au Festival Odyssées en Yvelines – Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN : Lycée Le Corbusier / Poissy, Lycée Galilée Gennevilliers, Lycée Évariste-Galois / Sartrouville,  Lycée Condorcet / Limay Lycée Van-Gogh, en partenariat avec La Nacelle / Aubergenville, Lycée Georges Braque / Argenteuil, lycée Jules-Ferry et lycée Simone-Weil / Conflans Sainte-Honorine, Lycée Les Pierres Vives/Carrières-sur-Seine Salle de La Médiathèque / Les Mureaux Lycée Jules-Verne / Sartrouville, LeSax /Achères,  La Ferme de Bel Ébat / Guyancourt, Studio-Théâtre / Vitry-sur-Seine,  L’Hectare, scène conventionnée / Vendôme, NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine / Thionville,  MJC de Persan – Festival Théâtral du Val d’Oise, représentations dans les lycées / IDF en  partenariat avec le Théâtre de la marionnette à Paris  > Lycée Jean Renoir / Paris et La Ferme des jeux à Vaux-le-Pénil / La Passerelle, scène nationale de saint Brieuc / Théâtre des Trinitaires, en partenariat avec le FRAC Lorraine et le festival Passages / T2G CDN de Gennevilliers / Festival de la Marionnette Mima Mirepoix /  La Méridienne scène conventionnée de Luneville / Théâtre du Nord CDN Lille-Tourcoing / TJP CDN Strasbourg Grand Est / Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos, Evry / Espace culturel Jean Ferrat de Longlaville / CCAM Scène nationale de Vandoeuvre-lès-nancy / Espace 600 Grenoble / Centre culturel Jean Houdremont, Scène nationale de la Courneuve / Festival Récidives, Le Sablier Dives-sur-Mer / Centre culturel l’Imprévu, Saint-Ouen l’Aumône / MJC Jarville, Nancy / Le Grand R , Scène nationale de la Roche-sur-Yon / Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon / Théâtre Dunois / ACB, Scène nationale de Bar-le-Duc / Le Tas de Sable Che Pense Verte, Jardins en scène / Maison de la Musique Nanterre / Théâtre de Brétigny, Scène conventionnée arts et humanités (en milieux scolaire, en milieu carcéral, en extérieur, et dans le cadre de la saison régulière) / La Fraternelle, Saint-Claude / Théâtre Firmin Gémier, l’Azimut / les ATP d’Uzes / Université de Tours, en partenariat avec l’UFR de sociologie / Théâtre de la Manufacture CDN de nancy-lorraine dans le cadre du festival Micropolis.


Alors Carcasse
de Mariette Navarro / création au Festival Mondial des Marionnettes de Charleville-Mézières (2019)

︎︎︎ Alors Carcasse a été programmé au Studio-Théâtre de Vitry, en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar / Festival de Neuchâtel, TPR la Chaux de Fonds / Théâtre de Sartrouville, CDN des Yvelines / Le Manège, Reims / NEST CDN de Thionville / TJP CDN Strasbourg Grand Est / Festival Marto, Clamart / TQI CDN du Val-de-Marne / Théâtre La Vignette, Scène conventionnée d’intérêt national art et création.


Bouger les lignes, histoires de cartes
de Nicolas Doutey / création au 75eme Festival d’Avignon (2021)

︎︎︎ Bouger les lignes a été programmé au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleveille-Mézières / Le Hangar, Cie de l’Oiseau-Mouche / Studio-Théâtre de Vitry, en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar / Teatro el Parco / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque / Maison de la Culture d’Amiens / La Villette / CCAM, Scène nationale de Vandoeuvre-lès-nancy en partenariat avec le Théâtre de la Manufacture / TJP CDN Strasbourg Grand Est / Festival Momix / Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon / Festival A pas Contés / Le Grand Bleu / Le Phénix,  Scène nationale de Valenciennes / Le Vivat / Théâtre Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp / Le Sablier Dives-sur-Mer / Scène nationale 61 / Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff / TSQY, Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines / CDN de Normandie-Rouen / Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos, Evry / Le Grand R , Scène nationale de la Roche-sur-Yon / Emulsion(s) Forte(s) Tinta’mars / La Faïencerie, Scène conventionnée art en territoire / Espace 110, Centre culturel d’Illzach / Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’est mosellan / Art’Rhena / Le Théâtre, Scène nationale de Maçon / Le Pôle, arts en circulation / Le Carré Sainte-Maxime / SEW/CNCA, Centre national pour la création adaptée en partenariat avec le Quartz / Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours / Programmation culturelle de la ville de Colmar / Espaces culturels Thann-Cernay.

Équipe


Collaborateur.trice.s (dans l’ordre d’entrée sur scène)
Acteur.trice.s
Anne Dupagne, Eddy Pallaro, Guillaume Gilliet, Philippe Rodriguez-Jorda, Lara Bruhl, Junie Monnier, Christophe Hanon, Sébastien Lenthéric, Philippe Richard, Boris Alestchenkoff, Pierre-Yves Chapalain, Hugues De la Salle, Marie-France Rolland, Laura Fedida, Sophie Rodrigues, Stéphanie Pasquet, Fany Mary,Simon Angles, Thomas Cordeiro, Mathieu Genet, Tamara Lipszic, Maïka Radigales

La 10e promotion de l’ESNAM
Thomas Cordeiro, Marta Pereira, Kristina Dementeva, Pierre Dupont, Laura Elands, Laura Fédida, Coline Fouilhé, Zoé Grossot, Faustine Lancel, Candice Picaud, Lou Simon et Shérazade Ferraj (assistante)

La promotion 2020 de l’ENSAD de Montpellier
Louise Arcangioli, Alice Fulcrand, Anaïs Gournay, Ivan Grevesse, Agathe Heidelberger, Mathilde Jarry, Aurélien Miclot, Harrison Mpaya, Maija Nousiainen, Léopold Pélagie, Maïka Radigales, Thomas Schneider

Acteur.trice.s de la cie de l’Oiseau-Mouche
Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Brabandt

Musicien, créatrices sonores
Arnaud Paquotte, Aline Loustalot, Géraldine Foucault, Antonin Leymarie, Grégoire Leymarie

Créateur.trice.s
lumières

Olivier Irthum, Maryse Gautier, Jean-Yves Courcoux, Florent Jacob, Anne Vaglio

Scénographes
Marguerite Bordat, Cerise Guyon

Costumes 
Isabelle Deffin, Simona Grassano, Sara Bartesaghi-Gallo, Elise Garraud

Marionnettes
Marguerite Bordat, Einat Landais, Carole Allemand, Cerise Guyon, Violaine Fimbel.

Collaborations artistiques
Sophie Brenas, Adel Kollar, Stéfany Ganachaud, Guillaume Gilliet, Laura Fedida, Philippe Rodriguez-Jorda

Assistanat à la mise en scène
Pauline Rousseau

Auteur.trice.s vivant.e.s
Jean Cagnard, Christian Caro, Valérie Rouzeau, Eddy Pallaro, Mariette Navarro, Charles Pennequin, Nicolas Doutey.

Dramaturgie
Eloi Recoing, Nicolas Doutey

Régies
Philippe Hariga, Vincent Petruzellis, Leo Taulelle

Photos et vidéos
Ivan Boccara

Administration, Production, Diffusion
Catherine Hubin, Christine Tiana, Anaïs Arnaud, Claire Perrus, Flavia Amarrurtu.

Communication, Diffusion
Florence Kremper
Direction artistique
Bérangère Vantusso

Administration & Production
Flavia Amarrurtu

compagnie@troissixtrente.com


Retrouvez-nous sur
︎ Instagram
︎ Facebook


Soutiens

     



©2021•Tous droits réservés
Trois-6ix-trente

Design graphique & site 
Cylindre Studio